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Les Infos du Rhône

 

Dernière mise à jour : mardi 9 mars 2004



Turbulences à Téléperformance France

 

Débrayages et réunions d'information, hier, dans le centre d'appels lyonnais où les salariés s'inquiètent de leur avenir. Car Orange, unique client du site rhonalpin de TPF, n'a pas reconduit son contrat qui prendra fin en septembre.


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Par petits groupes, les jeunes femmes sortent de l'immeuble où Téléperformance France a installé son centre d'appels en mai 2000, dans les locaux du centre de formation de France Télécom, juste derrière la gare Part-Dieu, à Lyon. « Inquiétude », « emploi », les mêmes mots reviennent dans toutes les conversations. Il y a à peine une heure, les salariés étaient en assemblée générale organisée par les syndicats CGT, CFTC et FO qui appelaient, hier, à cesser le travail. « La politique de l'entreprise énerve tout le monde. Sur nos emplois, c'est le flou total », explique Karim Belmahjoub délégué syndical CGT. Encore plus depuis qu'Orange, filiale de France Télécom et unique client du site rhonalpin de TPF, a fait savoir, en décembre 2003, qu'il dénonçait son contrat. Celui-ci prendra fin en septembre. « L'activité ne cesse de baisser. Que vont devenir les 450 personnes employées à Lyon ? », s'interroge Karim Belmahjoub.
Créé il y a 25 ans, filiale du groupe SR Téléperformance (26 000 salariés dans 28 pays), TPF est leader sur le marché français avec 4 000 équivalents temps, plein répartis sur neuf sites, et un chiffre d'affaires de plus de 182 millions d'euros en 2003. « L'entreprise, qui évolue sur le marché ultraconcurrentiel des centres d'appels externalisés, doit faire face au changement de stratégie de France Télécom qui est en train de redistribué ses activités », précise Didier Guthmann du syndicat des Télécom CGT du Rhône, il y a quelques années, France Télécom sous-traitait le travail, aujourd'hui il récupère le boulot et sous-traite les licenciements pour ne pas avoir à licencier chez lui. En tant que donneur d'ordre, il a la responsabilité de ces emplois. Et nous exigeons le reclassement, chez France Télécom, de toutes personne dont l'emploi serait supprimé »
« Les menaces sur l'emploi s'accompagne d'un changement de convention collective que la direction a dénoncée », affirme encore Karim Belmahjoub qui parle aussi de « pressions en cascade et d'un nombre accrus de licenciements pour faute. » Hier, un représentant de direction de Téléperformance France n'a pas souhaité faire de commentaires, conformément aux consignes. Chez TPF on ne parle pas aux journalistes.
CH. M.

 

ST Teleperformance: cap à l'Est bien perçu.


(Cercle Finance) - Acteur majeur dans le domaine du management de la relation client, le groupe ST Teleperformance a décidé de poursuivre son internationalisation en réalisant plusieurs acquisitions en Europe de l'Est.

Le Groupe français a pris une participation majoritaire dans le capital de trois principaux fournisseurs de solutions en centres de contacts outsourcées et de marketing services sur les marchés tchèque, slovaque et polonais.

Il s'agit de Lion Teleservices CZ et Lion Teleservices SK en République Tchèque et en Slovaquie (Lion Teleservices possède plus de 200 stations de travail au travers de ses trois centres) et de CTM Centrum TeleMarketingowe en Pologne (gère 300 stations de travail dans son centre de Varsovie).

Commentant ces opération, le président du directoire de SR Teleperformance, Christophe Allard, a confié 'ces trois acquisitions sont une preuve supplémentaire de la position de leader de SR.Teleperformance en Europe. Je ne doute pas que l´apport de notre Groupe, tant au plan de ses clients internationaux que de ses méthodes, nous permette d´envisager une croissance rapide dans ces trois pays. Nous en sommes au début de l´implantation de SR.Teleperformance dans l´ancienne Europe de l´Est : notre volonté est de continuer dans cette direction et de tirer parti au mieux de toutes les possibilités de cette région '.

Une orientation bien perçue à la bourse de Paris puisque l'action SR Teleperformance enregistre une progression de 2,8% à 19,90E.

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Cercle Finance - 02/03/2004 10:38:00





SR Teleperformance part à la conquête de l’Europe de l’Est


L'un des leaders mondiaux du management de la relation client, SR.Teleperformance a annoncé la prise de participations majoritaires dans trois fournisseurs de solutions en centres de contacts outsourcées et de marketing services implantées en Pologne, République Tchèque et Slovaquie.

En République Tchèque et Slovaquie, le groupe vient d'acquérir Lion Teleservices CZ, basée à Pardubice et Lion Teleservices SK, basée à ilina. La société gère un portefeuille de clients composé d'importantes sociétés internationales et possède plus de 200 stations de travail réparties dans 3 centres de contacts.

En Pologne, le SR.Teleperformance vient de faire l'acquisition de la société CTM Centrum TeleMarketingowe, située à Varsovie. Celle-ci gère 300 stations de travail dans un seul centre, offre des services de gestion de la relation client intégrés à des clients internationaux majeurs.

Firstinvest.com - 02/03/04 09:32

 

SR Teleperformance : nouvelle acquisition stratégique


Un des leaders mondiaux du management de la relation client, SR.Teleperformance renforce sensiblement sa présence sur le marché allemand avec l'acquisition de all by phone + net , opérateur en centres de contacts basé à Hambourg, Allemagne.

Avec près de 300 collaborateurs, disposant d'une plate-forme technologique de dernière génération, all by phone + net est reconnue aujourd'hui comme l'une des sociétés les plus dynamiques de son secteur d'activité. En novembre 2003, le magazine Europe's 500 la plaçait d'ailleurs en tête des sociétés sur le marché allemand en termes de rapidité de croissance et au cinquième rang en Europe. all by phone + net figure ainsi parmi les 5 premières sociétés indépendantes en Allemagne.

Majoritairement présente dans les secteurs des télécommunications, de l'édition, des services financiers et des médias, all by phone + net offre à ses clients une gamme complète de services CRM, services clientèle, prise de commandes, création de bases de données, tant pour le marché BtoB que BtoC.

Firstinvest.com - 24/02/04 08



SR Teleperformance : baisse de 7,6% du chiffre d’affaires en 2003



Un des leaders mondiaux du management de la relation client, le groupe SR Teleperformance annonce au titre de son exercice 2003, une baisse de 7,6% de son chiffre d’affaires, à 861,3 millions d’euros contre 932 millions en 2002.

Hors effet de change, le chiffre d'affaires consolidé affiche une croissance de + 2 %. A données comparables, le chiffre d'affaires consolidé est en légère baisse de - 1,2 %.

Le chiffre d'affaires consolidé réalisé sur le 4ème trimestre 2003 ressort à 229,9 millions, contre 285,3 millions en 2002. Il a été affecté par la cession du Pôle Santé réalisée à la fin du premier semestre et celles d'une partie des activités de la Division " Marketing Services " survenues au cours du second semestre (réseau Newton 21 Europe , Groupe In Vivo ... ), ainsi que par l'effet de change (baisse du dollar de 19 %).

La Division " Centres de Contacts " a réalisé un chiffre d'affaires de 747 millions, en baisse de - 4,7 %. Hors effet de change, le chiffre d'affaires a progressé de + 6,6 %. A données comparables, le chiffre d'affaires est stable. La Division Centres de Contacts représente désormais près de 87 % du chiffre d'affaires global du Groupe contre 84 % au 31 décembre 2002.


Firstinvest.com - 12/02/04 16:42




SR Teleperformance signe un nouveau contrat



L’un des leaders mondiaux du management de la relation client, SR Teleperformance annonce que sa filiale, Teleperformance USA a été sélectionnée par IBM Business Consulting Services pour 5 ans comme partenaire clé dans le cadre de son contrat avec l’opérateur téléphonique Sprint , pour assurer aux clients de Sprint le service après-vente, l’assistance commerciale et autres services en ligne.

"Le choix de Teleperformance concorde avec notre philosophie, qui consiste à offrir la meilleure expérience possible aux clients", déclare Lawrence Kenny, Associé, IBM Business Consulting Services. "Nous sommes impressionnés par la flexibilité opérationnelle, l’expertise sectorielle et l’envergure de Teleperformance, à savoir l’un des plus grands outsourceurs mondiaux en centres de contacts."

"En tant que leader mondial, Teleperformance dispose des ressources, des infrastructures et de l’expertise nécessaires à la mise en œuvre de ce type de programme. Nous sommes très enthousiastes à l’égard de cette nouvelle initiative et souhaitons que nos relations avec IBM et Sprint soient synonymes de succès durable pour tous", ajoute Daniel Julien, Président du Conseil de Surveillance du Groupe SR.Teleperformance.

Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.

Firstinvest.com - 05/02/04 08:39

 

 

Nouveau partenariat pour SR Teleperformance




L’un des leaders mondiaux du management de la relation client, SR.Teleperformance annonce son partenariat avec le Customer Operations Performance Center Inc. (COPC), basé à Amherst, New York, en vue d’obtenir la certification COPC-2000® dans ses centres de contacts spécialisés en réception d’appels aux Etats-Unis, au Mexique et en Argentine. La procédure de certification, COPC-2000® est déjà engagée au sein de Teleperformance Brasil, sa filiale brésilienne.

Le groupe français considère la certification COPC-2000® comme une véritable norme industrielle, dont l’application permet d’instituer une plus grande cohérence au sein de son réseau mondial.

Daniel Julien, Président du conseil de surveillance de SR.Teleperformance, déclare"La croissance de SR.Teleperformance s’est toujours reposée sur la capacité du Groupe à offrir un service de qualité supérieure et à satisfaire les objectifs de ses clients. En sollicitant le COPC, nous prouvons une nouvelle fois notre volonté de tendre vers cet idéal et confirmons notre position de leader mondial sur le marché des solutions outsourcées en centres de contacts."

La norme COPC-2000®, éprouvée lors de plus de 625 évaluations sur place, fournit à la direction des centres de contacts les informations nécessaires à l’amélioration du rendement opérationnel. En outre, fort de sa représentation internationale, le COPC est un partenaire idéal pour SR.Teleperformance sur les continents américain, européen et asiatique.

"SR.Teleperformance a obtenu l’engagement de ses cadres supérieurs à l’égard de cette nouvelle initiative, ce qui s’avère essentiel pour une application réussie. Coordonner nos deux entités à l’échelle mondiale nous permettra de bénéficier rapidement des best practices et de fixer des objectifs de rendement élevés tant au profit de SR.Teleperformance que de ses clients", ajoute Alton Martin, CEO du COPC Inc.

Firstinvest.com - 20/01/04 18:05

 

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Sur Wanadoo
 
Sur France Télécom
 

 

France Télécom lance une OPA pour prendre le contrôle de Wanadoo
LEMONDE.FR | 23.02.04 | 17h17


France Télécom va prendre le contrôle total de sa filiale d'accès Internet Wanadoo pour près de 4 milliards d'euros, prix offrant une prime confortable par rapport aux cours actuels, mais encore inférieur de 60 % à celui de l'introduction en Bourse de cette filiale en juillet 2000.
France Télécom a annoncé, lundi 23 février, un projet d'offre de rachat des actionnaires minoritaires de sa filiale Wanadoo, le numéro deux de l'Internet en Europe, pour l'équivalent de 3,9 milliards d'euros en actions et en numéraire.

Largement attendue, l'opération de rachat des 29,4 % du capital de Wanadoo que France Télécom ne détenait pas encore, quelques mois après le rachat des minoritaires d'Orange, constitue une nouvelle étape dans la stratégie du PDG de France Télécom, Thierry Breton, pour faire remonter vers la maison-mère la totalité de la valeur générée par ses filiales, à contre-courant de la politique de filialisation suivie par son prédécesseur Michel Bon.

Posséder 100 % de Wanadoo va permettre à France Télécom "d'être plus réactif et d'avoir plus de flexibilité" dans sa stratégie de commercialisation d'Internet à haut débit et des nouvelles applications à forte valeur ajoutée comme la télévision par Internet ou la visiophonie, a souligné M. Breton au cours d'une conférence téléphonique.

Afin que l'opération ne pèse pas sur sa trésorerie, France Télécom a annoncé son intention de mettre en Bourse dans la foulée ses annuaires (Pages jaunes) logés actuellement dans Wanadoo, pour ne garder de la filiale que ses activités portail et accès Internet. Entre 30 % et 49 % des Pages jaunes seront ainsi cédés sur le marché, très probablement au cours du deuxième trimestre, France Télécom entendant rester majoritaire à leur capital.

Malgré la création de nouveaux titres pour rémunérer les minoritaires de la filiale, l'Etat, qui détient actuellement 54,5 % de France Télécom, se maintiendra au-dessus des 50 % du capital, même si une loi récente lui donne la possibilité de passer sous ce seuil. Sa participation se situera "entre 50 et 51 %" sur une base totalement diluée, a précisé M. Breton.

Lundi, le titre France Télécom ne perdait que 3,60 %, à 21,95 euros à 16 h 40 malgré l'importance de la dilution que va subir le capital du groupe. L'action Wanadoo s'ajustait elle sur le prix proposé par France Télécom, gagnant 14,81 % à 8,68 euros. Cette opération "devrait coûter au maximum 4 milliards d'euros à France Télécom, soit une dilution maximum de 7 %, montant dont il faut déduire le cash lié aux activités Pages jaunes", a estimé CIC Securities. "Le titre devrait baisser un peu aujourd'hui. Sinon, c'est une offre très correcte et bonne d'un point de vue stratégique", a estimé une analyste. "C'était attendu. C'est correct et pas trop cher", a renchéri un trader en réaction à l'offre.

Le numéro deux du groupe, Franck Dangeard, a souligné que, par rapport aux cours des trois derniers mois, la prime offerte par France Télécom aux minoritaires était de 26 %. "Comme cette prime ne s'applique en fait que sur les activités d'accès Internet et de portail, qui seront réintégrées dans France Télécom, son véritable montant atteint 50 %, un niveau exceptionnel", a-t-il affirmé.

DÉCLIN DE LA TÉLÉPHONIE FIXE

Mais les actionnaires de la première heure restent eux largement perdants : l'action Wanadoo avait été introduite en Bourse le 19 juillet 2000 à 19 euros, et avait terminé ce jour-là à 21 euros, de nombreux analystes soulignant alors que Wanadoo alliait la croissance rapide d'Internet et la solidité financière des activités d'annuaires.

France Télécom souligne que de nombreux fournisseurs d'accès à Internet ont vu leur cours de Bourse divisé par cinq à dix depuis les plus hauts de la bulle des valeurs technologiques et que la relative résistance de Wanadoo s'explique par son adossement à un groupe solide.

L'offre sur Wanadoo, qui devrait s'ouvrir le 9 mars et se terminer le 13 avril, se composera d'une offre mixte principale proposant 7 actions France Télécom et 195 euros pour 40 actions Wanadoo. L'offre à titre subsidiaire en cash s'élèvera à 8,86 euros par action Wanadoo. L'offre subsidiaire en titres consistera en un échange de 7 actions France Télécom pour 18 titres Wanadoo.

En lançant l'opération alors que la spéculation sur Wanadoo était retombée, Thierry Breton, qui veut rester "le maître des horloges", a assuré que l'intégration de Wanadoo devrait permettre à France Télécom d'augmenter son résultat brut d'exploitation de 150 millions d'euros par an.

Cette évolution était considérée comme inéluctable par les professionnels, dans la mesure où France Télécom, confronté au déclin des activités de téléphonie fixe, n'était pas en mesure de proposer sans intégrer Wanadoo des offres associant téléphonie, Internet et télévision.

Avec AFP et Reuters

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LE MONDE | 23.02.04