L'épargne salariale

 

Accord d'intéressement
Accord de participation
Plan d'épargne entreprise
Plan d'épargne interentreprise

 

Accord d'intéressement

Modalités et montant de l'intéressement


Entreprises concernées
Toute entreprise, quelle que soit son activité ou sa forme juridique, peut conclure un accord d'intéressement. Elle doit respecter ses obligations en matière de représentation du personnel. L'accord contrat est obligatoirement signé pour 3 ans.
Ce type de participation des salariés est facultatif et résulte de la libre négociation entre les partenaires sociaux.

Salariés concernés
Vous pouvez en bénéficier si vous avez une ancienneté minimale de 3 mois dans l'entreprise ou dans le groupe si l'accord est conclu dans ce cadre.
Les accords conclus avant le 19 février 2001 et prévoyant des conditions d'ancienneté supérieures, se voient soumis à ce seuil plus favorable pour les exercices postérieurs au 20 février 2001.


Modalités de l'intéressement
L'intéressement doit:
- être collectif,
- présenter un caractère aléatoire
- résulter d'un calcul lié aux résultats de l'entreprise.


Les sommes distribuées en vertu de l'accord d'intéressement vous sont directement disponibles. Toutefois vous pouvez les placer sur un plan d'épargne entreprise (PEE) s'il est prévu par l'accord, pour bénéficier d'avantages fiscaux et sociaux, ou sur un compte épargne temps. En cas de placement pour une période de 5 ans sur un PEE, les sommes ne sont pas soumises à impôt sur les revenus.

Principe de non substitution Si vous percevez une prime d'intéressement, les sommes ainsi attribuées ne peuvent se substituer à un élément de salaire. Votre employeur devra vous fournir une fiche distincte du bulletin de paye récapitulant:
- le montant global de l'intéressement,
- le montant moyen perçu par les bénéficiaires
- les droits attribués aux bénéficiaires et les retenues opérées (CSG et CRDS)

Calcul de l'intéressement
Le calcul de la prime d'intéressement pour chaque salarié dépend des modalités de calcul retenues par l'accord: en fonction des salaires, du temps de présence, uniformément réparti ou en combinant les trois. L'intéressement ne peut excéder 20% de la masse salariale brute de l'entreprise. La prime versée à chaque salariée ne peut excéder 14 592 EUR en 2003 (exonéré de cotisations sociales).

Versement de la prime
La prime doit être versée au plus tard dans le mois qui suit l'approbation des comptes par l'assemblée générale d'actionnaires. Passé ce délai, un intérêt de retard doit être payé.


Modalités de versement
Si vous quittez l'entreprise avant le versement de la prime d'intéressement et que l'entreprise ne peut vous joindre, elle doit tenir à votre disposition les sommes dues pendant un an à compter de la date limite de versement.
Au-delà de ce délai, les sommes sont versées à la Caisse des dépôts et consignations où vous pouvez les réclamer dans un délai de trente ans.

 

Accord de participation

Personnes concernées
Les entreprises employant au moins cinquante salariés doivent obligatoirement signer un accord de participation. Les autres peuvent mettre en place un accord facultativement et dans les mêmes conditions. Depuis la loi du 19 février 2001, les entreprises constituant une unité économique et sociale dont l'effectif habituel atteint cinquante salariés, et qui sont reconnues par une décision de justice ou un accord collectif, sont soumises également à la signature d'un tel accord.

Salariés concernés
Sont concernés tous les salariés de l'entreprise en principe. Néanmoins, si vous n'avez pas trois mois d'ancienneté minimum dans l'entreprise ou le groupe, l'accord peut vous exclure de la répartition (soixante jours maximum au cours des deux derniers exercices pour les intérimaires).

Gestion de la participation
La participation est calculée principalement d'après les bénéfices de l'entreprise.
Le montant de la participation à distribuer est appelé réserve spéciale de participation (RSP) et est déterminé après clôture des comptes de l'exercice.
Les accords de participation peuvent fixer un plancher au salaire servant de base au calcul de la part individuelle du salarié.

Une formule comptable minimum est prévue par la loi :
R=0,5 X (B-5%C) X (S/VA)
R=RSP B=bénéfice net C=capitaux propres S=salaires VA=valeur ajoutée


Les sommes attribuées aux salariés sont consacrées:
- soit à l'attribution d'actions ou de coupures d'actions de l'entreprise,
- soit à la souscription d'actions émises par les sociétés créées par des salariés en vue du rachat de leur entreprise,
- soit à l'acquisition de titres de SICAV.
- soit à l'acquisition de parts de fonds communs de placement (FCP),
- soit à alimenter un fonds que l'entreprise doit consacrer à des investissements (comptes courants bloqués),
- soit à l'alimentation d'un plan épargne entreprise.


Gestion de la participation
Ces sommes ainsi investies sont bloquées pendant cinq ans ou trois ans si l'accord a été conclu avant le 19 février 2001 et le prévoyait. A l'issue de cette période, vous pouvez affecter les sommes perçues à votre compte épargne temps.
En cas d'absence de conclusion d'accord de participation dans les délais requis par la loi, cette indisponibilité est portée à 8 ans.

Retenues sociales
Les sommes attribuées au titre de la participation (capital et revenus) sont exonérées de cotisations sociales.
Les intérêts sont perçus immédiatement si l'accord ne prévoit pas leur capitalisation annuelle.

Déblocage anticipé de la participation
Vous pouvez demander un déblocage anticipé des sommes investies au titre de la participation avant l'expiration du délai d'indisponibilité (cinq ou trois ans) dans certains cas.
Vous pouvez le demander en cas de:
- mariage,
- naissance ou arrivée au foyer en vue d'adoption d'un troisième enfant puis de chaque enfant suivant.


Vous pouvez le demander en cas de:
- divorce si vous avez la garde d'au moins un enfant mineur,
- invalidité correspondant à un classement en deuxième ou troisième catégorie (de vous-même ou de votre conjoint),
- décès (de vous même ou de votre conjoint).
- cessation du contrat de travail (fin de contrat à durée déterminée, démission, licenciement, départ ou mise à la retraite),
- création ou reprise d'entreprise par vous-même ou votre conjoint,
- acquisition ou agrandissement de votre résidence principale,
- surendettement.

Dans quels cas?
Vous pouvez le demander en cas d'installation en vue de l'exercice d'une profession libérale.
Vous avez pu le demander pour tout ou partie des droits constitués au titre de la réserve de participation des exercices ouverts en 1991 et 1992.


Cette possibilité de déblocage anticipé a été ouverte à titre exceptionnel, sans pénalités et sans contraintes particulières d'affectation, jusqu'au 30 septembre 1996.
Votre entreprise doit avoir établi un avenant à l'accord de participation.

Conclusion de l'accord de participation


L'accord peut être conclu:
- soit dans le cadre d'une convention ou d'un accord collectif de travail,
- soit au sein du comité d'entreprise,
- soit entre l'employeur et les représentants syndicaux,
- soit à la suite de la ratification à la majorité des deux tiers du personnel d'un projet de contrat proposé par le chef d'entreprise.

Si l'entreprise possède un ou plusieurs syndicats représentatifs ou un comité, la ratification doit être demandée par l'employeur et soumise pour avis au comité ou syndicat.
Si la situation juridique de l'entreprise est modifiée (fusion, cession, scission) et si cette modification rend impossible l'accord de participation, celui-ci cesse de produire effet.


La nouvelle entreprise doit engager une négociation, dans un délai de six mois.
Sanctions en cas de défaut d'accord.
Les droits des salariés sont bloqués pendant huit ans et gérés sous forme de comptes courants bloqués, rémunérés à un taux fixé par voie réglementaire. L'entreprise ne peut constituer de provision pour investissement.

Plan d'épargne entreprise (PEE)

E

ntreprises et salariés concernés Plan d'épargne entreprise Code du travail: articles L443-1 à L443-9   

Entreprises concernées
Toutes les entreprises, à leur initiative, ou à la suite d'un accord avec le personnel.
Le Plan d'Epargne Entreprise (PEE) est entièrement facultatif et peut être créé pour recevoir les sommes issues de l'intéressement ou de la participation ou être institué même en l'absence d'autre dispositif d'épargne salariale dans l'entreprise.


Salariés concernés
Tout salarié de l'entreprise qui souhaite adhérer au plan et y affecter des sommes provenant de son épargne personnelle, ou d'autres régimes de répartition, est concerné.


L'accès au PEE peut être soumis à une condition d'ancienneté ne pouvant excéder 3 mois pour les exercices postérieurs au 20 février 2001. Pour les exercices antérieurs cette condition ne peut excéder 6 mois.
Les salariés partis en retraite ou en préretraite, mais ayant déjà effectué des versements sur un PEE peuvent continuer à en bénéficier.


Fonctionnement du plan d'épargne

C'est un système d'épargne collectif qui permet aux salariés de se constituer avec l'aide de l'entreprise un portefeuille de valeurs mobilières (actions et obligations). Vous déterminez volontairement le montant des versements et leur périodicité. Le PEE peut prévoir un montant minimum qui ne peut excéder 160 EUR. Vous pouvez de plus verser sur le plan d'épargne les sommes que vous recevez au titre de l'intéressement et/ou de la participation.

Versements sur un plan d'épargne : Votre contribution personnelle (intéressement + versement volontaire) sur un exercice ne peut être supérieure au quart de votre rémunération annuelle (salaire brut). Les versements des droits acquis au titre de l'intéressement doivent être réalisés dans les 15 jours suivant sa date de perception. Le transfert des droits issus de la participation est obligatoire si le PEE le prévoit expressément, sinon il faut que le PEE l'autorise.

Versements par l'entreprise
L'entreprise peut verser pour chaque salarié en activité, annuellement, une somme non fondée sur des critères de performance individuelle (abondement), ou se contenter de prendre en charge les frais de gestion.
Le montant maximum de l'abondement est de 2 300 EUR par salarié. Il ne peut excéder le triple de la contribution du salarié non compris le versement de la participation.

L'entreprise peut majorer son abondement de la moitié du montant maximum (1650 EUR) en cas d'acquisition par le salarié d'actions ou de certificats d'investissement émis par l'entreprise. L'abondement ne peut se substituer à un élément de salaire.
Les retraités et préretraités peuvent continuer à effectuer des versements sur le PEE, mais ne peuvent prétendre à l'abondement.

Régime social et fiscal
Les primes d'intéressement et les droits à participation versés sur un PEE ainsi que l'abondement, ne sont pas soumis à impôt. En revanche, l'abondement de même que les produits et revenus réinvestis dans le plan sont soumis aux prélèvements sociaux (CSG et CRDS) et exonérés de cotisations sociales. Les revenus produits par le capital sont exonérés d'impôts uniquement s'ils sont réinvestis dans le PEE

Durée de l'indisponibilité
Les sommes que vous versez dans le PEE ou versées par votre employeur produisent des revenus que vous pouvez retirer si vous le souhaitez ou réinvestir dans le PEE. Vous ne pouvez disposer du capital avant un délai de cinq ans sauf en cas de naissance ou adoption à partir du troisième enfant, décès, invalidité, création d'entreprise, acquisition d'une résidence principale, surendettement.

Déblocage anticipé

Vous pouvez demander un déblocage anticipé des sommes investies sur le plan d'épargne entreprise avant l'expiration du délai d'indisponibilité en cas de:
- mariage,
- naissance ou arrivée au foyer en vue d'adoption d'un troisième enfant puis de chaque enfant suivant,
- divorce ou jugement de séparation ou dissolution d'un PACS si vous avez la garde d'au moins un enfant mineur,


Vous pouvez le demander en cas de:
- invalidité correspondant à une incapacité d'au moins 80%(de vous-même, de votre conjoint ou d'un enfant),
- décès (de vous-même ou de votre conjoint),
- cessation du contrat de travail (fin de contrat à durée déterminée, démission, licenciement, départ ou mise à la retraite),
- création ou reprise d'entreprise par vous-même ou votre conjoint,
- acquisition ou agrandissement de votre résidence principale,
- surendettement.


Délais de déblocage
La demande de déblocage anticipé doit être présentée, sauf en cas de cessation du contrat de travail, décès invalidité et surendettement, dans les six mois suivant la survenance du fait générateur.
Le déblocage anticipé intervient également si un jugement de liquidation judiciaire ou de cession totale de l'entreprise a été prononcé.


Rupture du contrat de travail
Si vous rompez votre contrat et que vous ne demandez pas le déblocage anticipé de votre PEE, vous pouvez exiger que ces sommes soient affectées dans le PEE de votre nouvel employeur.


Constitution du portefeuille

Les sommes recueillies par le plan d'épargne entreprise servent à acquérir un portefeuille de valeurs mobilières au profit des salariés adhérents:
- titres émis par les SICAV,
- ou parts de fonds communs de placement (FCPE), Les avoirs placés sur un PEE pourront être placés sur votre compte épargne temps à l'issue de la durée d'indisponibilité.

Le portefeuille est constitué également de:
- titres émis par l'entreprise ou une entreprise du même groupe sans institution d'un fonds commun de placement (FCPE),
- actions émises par les sociétés créées par les salariés en vue du rachat de leur entreprise.


Si le plan n'offre qu'un mode de placement unique, il doit comporter pour un tiers, des actifs de titres liquides.
Si le plan prévoit un placement exclusif en valeurs mobilières de l'entreprise, il doit offrir concurremment un mode de placement diversifié (achat de titres de SICAV ou de parts de FCPE).

 

Plan épargne interentreprise (PEI)

Entreprises concernées
Les petites et moyennes entreprises souhaitant mettre en ouvre l'épargne salariale peuvent par le mécanisme du plan d'épargne interentreprises (PEI) créer un plan d'épargne commun à plusieurs entreprises.
Il s'agit d'une variante du Plan d'épargne entreprise avec quelques modalités particulières


Salariés bénéficiaires
Se sont les mêmes bénéficiaires que pour le Plan d'épargne entreprise :PEE
Le PEI est mis en place par un accord collectif. Si vous entrez dans le champ d'application géographique et/ou professionnel d'un PEI, vous pourrez y effectuer des versements complèmentaires même si votre entreprise n'y a pas adhéré individuellement. Ces versements ne pourront néanmoins pas donner lieu à abondement de l'entreprise

Création du PEI
Les PEI peuvent être établis soit par accord interentreprises, soit par accord conclu au niveau de la branche professionnelle, du département ou tout autre niveau local. Ils peuvent être également conclus au sein du comité d'entreprise ou à la suite de la ratification du projet par les deux tiers du personnel de chaque entreprise. L'accord doit être approuvé dans les mêmes termes par chaque entreprise.

Règlement du PEI
L'accord doit déterminer notamment :
- Les entreprises signataires ou le champ d'application,
- La nature des sommes versées,
- Les différentes possibilités d'affectation des sommes recueillies,
- Les conditions de prise en charge par l'entreprise des frais de gestion,
- les modalités de l'abondement que l'employeur peut effectuer,

Le règlement du PEI doit mentionner les conditions dans lesquelles sont désignés les membres des conseils de surveillance des fonds communs de placement prévus par le plan et les modalités de fonctionnement de ces conseils. En outre, les sommes versées sur un PEI ont une durée d'indisponibilité de cinq ans. A l'issue de cette période vos avoirs peuvent être versés sur un compte épargne temps.

Modalités de versements Vous pouvez verser sur un PEI les sommes provenant de l'intéressement, de la participation, de votre épargne personnelle et les abondements éventuels de votre entreprise
Le montant des versements volontaires des adhérents et de l'abondement de l'entreprise sont plafonnés selon les mêmes modalités que pour le plan d'épargne entreprise (PEE).


Modalités de gestion des sommes versées sur un PEI :
Elles sont identiques à celles prévues par le PEE sous réserve de certaines particularités :
- L'acquisition de fonds commun de placement n'est pas possible sauf pour les fonds communs de placement "diversifiés" (dans ce cas elle est limitée),
- L'affectation des sommes à un fond d'investissement créé par l'entreprise est possible.