Lettre d'info du site cfdt.fr
Communiqué de presse n°10

Déclaration du Bureau national

Élections régionales et cantonales

Voter est un devoir

Les 21 et 28 mars prochains, les Français seront sollicités pour élire leurs représentants dans les conseils régionaux et généraux.

Responsables de la mise en œuvre des politiques de développement économique et de leurs conséquences sur l’emploi, des transports, du cadre de vie urbain et rural, de la solidarité vis-à-vis des personnes âgées, les décisions des conseils régionaux et généraux se répercutent dans notre quotidien.

Les compétences locales se renforçant avec le nouvel acte de décentralisation, la CFDT mettra à profit cette période électorale pour se situer sur les enjeux de ces élections. C’est du plein emploi, qui conditionne l’avenir des territoires, qu’il doit d’abord être question dans ce scrutin. Pour les jeunes, la participation des Régions à la formation initiale et professionnelle et aux actions d’insertion sociale est décisive. Les populations fragiles sont aussi concernées par le renforcement des prérogatives des conseils généraux.

La CFDT demande aux candidates et candidats de se prononcer clairement sur les propositions concrètes que les unions régionales leur adresseront.

Le nouveau contrat social que la CFDT appelle de ses vœux nécessite que les partenaires sociaux soient reconnus sur les territoires comme au niveau national, et qu’ils soient parties prenantes dans les choix en matière de formation, d’emploi, de lutte contre l’exclusion.

Pour la CFDT, voter est un devoir, celui d’exercer un droit fondamental des pays démocratiques : c’est le premier acte de responsabilité civique. La CFDT demande à ses adhérents, aux salariés et à tous les citoyens, de participer à tous les scrutins.

Fidèle à sa conception de l’autonomie syndicale et respectueuse de la pluralité des opinions de ses adhérents, elle ne donnera pas de consigne de vote.

Inquiète du climat d’intolérance, condamnant les actes racistes et discriminatoires, la CFDT appelle à ce que toutes les forces politiques excluent l’extrême droite de tout exécutif régional, sans céder à aucune indulgence, de quelque nature que ce soit.

De façon plus générale, parce que la CFDT est attachée à la démocratie, au refus de toute forme d’exclusion et au vivre ensemble, le Bureau national appelle l’ensemble des organisations CFDT à prendre position pour combattre tous les partis extrémistes de quelque bord de l’échiquier politique qu’ils soient.n

© CFDT (communiqué de presse du 19 février 2004)

 

Lettre d'info du site cfdt.fr
Communiqué de presse n°11

L'appel du 23 février 2004 (SNC, Fnars, Emmaüs France, Coorace CNLRQ, CNEI, CFDT)

Chômage et exclusion

Partenaires de l’insertion et CFDT
interpellent le patronat et le gouvernement

L'année 2003 s’est achevée sur une aggravation du chômage et un renforcement de l’exclusion. Pour 2004, les perspectives de croissance même limitées et les évolutions démographiques attendues doivent être des opportunités à saisir pour développer l’emploi pour tous.

La situation sociale des chômeurs et des personnes les plus éloignées de l’emploi nécessite une mobilisation de tous les acteurs pour relever le défi de l’insertion professionnelle et sociale.

La CFDT, le comité national des entreprises d’insertion (CNEI), le comité national de liaison des régies de quartier (CNLRQ), la fédération des comités et organismes d’aide aux chômeurs par l’emploi (Coorace), Emmaüs France, la fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), solidarités nouvelles face au chômage (SNC), considèrent l’accès des personnes les plus éloignées de l’emploi comme prioritaire.

Elles appellent les acteurs économiques et le patronat à s’engager pour :
- responsabiliser les entreprises dans la réalisation de cet objectif
- mettre en place des partenariats avec le secteur de l’insertion par l’activité économique
- éviter les effets d’aubaine préjudiciables aux équilibres économiques et sociaux
- accroître dans les branches et les entreprises les offres d’insertion, d’emploi et de formation pour ces publics, en étant attentifs à la mise en place de démarches d’accompagnement
- améliorer les garanties collectives des dispositifs d’insertion
- construire des parcours d’insertion qualifiants débouchant vers des emplois durables

Tout en maintenant leurs critiques sur les mesures gouvernementales (RMA, restrictions budgétaires, conditions de la décentralisation, titre emploi service simplifié...), les réseaux de l’insertion par l’économique et la CFDT souhaitent des actions coordonnées nécessaires au plan des branches et des territoires, pour que les entreprises développent leurs engagements dans la lutte contre l’exclusion.

Elles interpellent également les pouvoirs publics : gouvernement, régions et départements pour qu’ils encouragent la concertation avec tous les acteurs de l’insertion concernés par cette action et privilégient l’octroi des aides aux partenariats reposant sur des insertions de qualité.

Les acteurs de l’insertion signataires et la CFDT, mobilisés pour le plein emploi et contre l’exclusion, s’engagent de leur côté à mettre en œuvre des moyens de qualité pour l’insertion professionnelle. C’est un enjeu prioritaire pour la cohésion sociale et le dynamisme de notre pays.n